samedi 22 janvier 2011

Mon Yacoub, ton sacrifice sera célébré !



Un crâne fut montré pendant des années aux étudiants de Médecine à Paris « pour leur faire voir la bosse du crime et du fanatisme avant de finir au Musée de l’Homme ».

De quel crâne s’agit-il ? C’est celui de Sulaïmân al-Halabi (سليمان الحلبي), le jeune homme qui a assassiné le Général Kléber le 14 juin 1800 au Caire. Un« criminel fanatique » pour les Français de la puissance coloniale, un héros et un martyr pour les peuples arabes et musulmans et pour tout résistant aujourd’hui.

Il est encore des hommes qui « se sentent » encore touchés dans leur chair et qui sont encore soucieux de poursuivre le combat. Comme le tunisien Mohamed Bouazizi, Yacoub Ould Dahoud le « mauritanien » est l’un de ces hommes. Des hommes invisibles, imprévisibles jusqu’au passage à l’acte. Et ils sont nombreux.

Ils étaient encore plus nombreux les citoyens mauritaniens de tous bords et de toutes les couches sociales qui ont rendu hommage aujourd’hui à Yacoub Ould Dahoud et à s'incliner à sa mémoire. Les uns ont envahi la demeure de ses parents, les autres ont témoigné sur le Net. Tous ont exprimé la reconnaissance de la Mauritanie envers le dernier en date de ses martyrs.

Yacoub Ould Dahoud a, en effet, donné sa vie à la Mauritanie. Il s’est immolé, par le feu, dans l’unique but de nous écrire avec des lettres enflammées : levez vous et méritez votre devise « honneur-fraternité-justice ». Un beau message que la grande majorité des mauritaniens s’est approprié et que certains essaient d’entacher, comme à leur habitude, par le mensonge, la calomnie et le mépris. Mais ils devraient savoir que nous sommes tous des Yacoub Ould Dahoud et qu’il est inutile de le calomnier s’ils ne sont pas en mesure de calomnier toute la Mauritanie.

Yacoub Ould Dahoud est devenu l’icône de la Mauritanie Révoltée, la Mauritanie des mauritaniens. Game Over !


Ecrit par Yacoub Ould Dahoud dit « Voulane ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire