jeudi 20 janvier 2011

"« Les mêmes qui leur ont ôté les yeux reprochent au peuple d’être aveugle "..


Et comble de l’Absurde, on espère quand même du changement, un monde meilleur. Einstein disait que « la folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ».


Une citation du fameux penseur libéral Walter Lippmann en préambule à cet article, je vous la laisse déguster…

« Le peuple est un troupeau égaré, bien trop émotif, incapable de s’occuper de ses propres affaires, et qui doit être encadré, contrôlé et conduit par une avant-garde, une élite de décideurs éclairés. Les gens doivent être détournés vers des buts inoffensifs. Il faut les noyer, les assommer sous une masse d’informations qui ne leur laisse pas le temps de réfléchir. Il faut les persuader qu’ils sont incapables de provoquer des changements, il faut les convaincre que la révolte entraine toujours le pire, il faut les faire voter de temps à autre, leur donner l’illusion de décider, l’illusion nécessaire ».


A cela, Churchill répondait par une formule restée célèbre : « la meilleure critique de la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen ». Nul besoin donc, selon lui, de rendre des comptes aux électeurs puisque ceux-ci ne sont que des ânes servant à légitimer ou asseoir le pouvoir d’une « élite de décideurs éclairés ». Nous sommes bien loin de la formule de Lincoln (copiée à Périclès) : « La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. »


Hélas , C'est ce qui se passe dans notre Pauvre Beau Pays. Un Homme , Monsieur Le Sergent-Chef ( Certes le "Monsieur" est un peu exagérer , mais évitons toute offense au très cher Président de La République.. ) y est le Dramaturge.


Analysant la situation à partir des citations de Lippmann et Churchill :


Notre système politique est d’une farouche hypocrisie : sous prétexte que nous avons le droit de vote, nous sommes en démocratie ! C'est cette illusion qui trompe le peuple.Mais voter n’est qu’un choix fait parmi une série de candidats, en subissant fortement l’influence de notre environnement, des médias… et sans pouvoir influer, dans l’immense majorité des cas, en amont sur le projet porté par le candidat.Certes , une élection très réussite , à l'Iranienne , où le chef de campagne devait être décerner à M.Bouamattou.


Le système tel qu’il existe ressemble furieusement à la vision de la démocratie de Lippmann : une poignée d’hommes et de femmes aux intérêts convergents, président à la destinée du troupeau de moutons que l’on maintient délibérément dans une ignorance et un désintérêt de la chose publique.M.Aziz et ces "Faux-Géneraux " , qui ont la main mise sur ce grand pays , se jouent de ce pauvre peuple.. Les Principaux marchés de ce Pays sont soit , pour plaire à un pays-Monde , la Chine , soit aux cousins pour essayer de garder la bonne vielle habitude de M.Maowiya.


Ce pauvre "troupeau" est belle et bien encadré par "une élite de décideur éclairé " , un président fraichement diplômé bac-5 ,et des ministres remarquables


Notre économie , elle , est sous la main de plus en plus des cousins de ce président. Une sorte de " Trabelsi" Mauritanienne .Mais soyons heureux , notre président est bien plus intelligent que Ben Ali , sa famille est bien plus vaste ....


De plus , sa belle famille , selon lui , n'a besoin de rien .. Riche par excellence , ils ont fait leurs preuves avec "Papa" : M.Taya...


Et comme le dit si bien le fameux dictons , " Chacun son tour " ... Et le tour des "oulad Sba3 "est arrivée.


Comme vous l'avez remarqué , nous sommes toujours dans cette même spirale . Rien à changer .. A moins que , ce régime despotique a eu la ruse de s'habiller en civil..


Bonne chance très cher Sergent-Chef... Et Profite bien de ces 20 prochaines années ..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire