mardi 25 janvier 2011

"Il ne dépend pas de nous de n'être pas pauvres, mais il dépend toujours de nous de faire respecter notre pauvreté" Monsieur , Respectez Les Pauvres .


Le président Aziz n’est pas aussi profane pour savoir que la gestion d’un pays est plus difficile que la gestion d’un bataillon militaire.La Mauritanie est la somme de milliers de bataillons civils dont le commandement est très différent que celui d’une caserne.Devenu président démocratiquement élu, il est militairement démis de ses galons mais constitutionnellement élevé au rang de commandant suprême des armées.

A ce titre, Aziz doit pouvoir faire la part des choses pour conduire le peuple sans le mettre aux ordres. Qu’en-t-il depuis son arrivée à la tête de l’Etat ? Mohamed Ould Abdel Aziz a pris des engagements et a fait le serment qu’il sera le Président de tous les mauritaniens. Mieux il s’est affublé de casquette de président des pauvres. Il s’est présenté comme le traqueur des prévaricateurs et comme le garant du respect des libertés. Autant de qualificatifs qui lui ont valu une certaine sympathie de la part d’une large couche de la population déshéritée notamment. Une note plus mesurée chez les intellectuels

Madame UPR, sociologue de la bourgeoisie, a tenu le compte, depuis l’élection du Sergent-Chef, des fausses promesses, des mensonges, des vilenies accumulées jusqu’à l’écœurement par un invraisemblable Président, qui a fini par se payer jusqu’à la tête de la législature suprême. Petits chèques entre amis et cousins, légions d’honneur, depuis les premières mesures asseyant sa politique des nantis, ils n’ont cessé d’accumuler les documents attestant de sa volonté de mener sa guerre de classes. De fait, sous Aziz, qui prétendait refonder rien moins que les pratiques «malsaines»,combattre la gabégie.. La Mauritanie est devenue avec lui le camp d’entraînement de forces capables d’assurer une victoire totale aux pauvres .. ( enfin , c’est ce qu’ils croient ..) .. Arbitraire, népotisme, double langage, tout est passé au peigne fin, y compris ces fameux brouillages idéologiques, fruits des compromissions sans précédent d’un ADIL de pouvoir avide de trahison. Intrigant ADIL qui proclama très tôt le dogme du capitalisme indépassable pour se débarrasser d’elle-même et rallier le camp des gagnants : celui des dirigeants Mauritanien qui, sous le règne de Aziz, ont réussi à aligner leurs revenus sur les plus bas à l’échelle du monde , à l’exception des cousins .. Les voilà enfin libres d’en profiter tout leur saoul.Et cette Mauritanie là vous fiche une sacrée nausée ! Le dossier est accablant. Celui d’une mémoire monstrueuse aux contours terrifiants.-

Sans oublier cette sortie programmé , Mohamed Ould Abdel Aziz, interrogé, comme par hasard, par un journaliste l’agence de presse gouvernementale, dit que ‘’la Mauritanie est différente de la Tunisie. Et qu’en Tunisie c’est un pauvre qui s’est immolé. Contrairement, renchérit-il, à la situation en Mauritanie, où l’immolation est réservée aux hommes d’affaires à cause de l’arrêt des pratiques malsaines.’’ Ces propos ont été diffusés, en boucle, par la télévision nationale et bien d’autres médias. Ces propos représentent, donc, la position officielle de la République Islamique de Mauritanie. ‘’En Mauritanie ce sont les hommes d’affaires qui s’immolent par ce qu’ils ne peuvent plus se livrer à la malversation’’. Hélas , oui , ce sont les paroles d’un président . Quand il a lancé cette mascarade , Mohamed Ould Abdel Aziz s’adressait aux pauvres, auxquels il voulait faire plaisir. Ce n’est pas la première fois que le président de la République s’essaie de s’attirer la sympathie des pauvres, en prétendant s’attaquer aux riches.
Bonne Chance Monsieur ... ,

1 commentaire: